Vin

Automne = Cocooning = Qu’est-ce qu’on met dans notre verre ?

Il y a 3 années

Le vin parfait pour votre match de hockey !

Vous êtes amoureux des vins de l’Espagne, moi aussi ! Cependant, ils doivent être équilibrés pour que je les aime ; avec un boisé noble fondu dans un fruité sec et avec une structure tanique fine et charnue. On est sur des plateaux en montagne de 800 à 1000 mètres d’altitude dans la chaude région de castilla la mancha, sous l’appellation Almansa. De travailler la vigne à cette hauteur amène un bel équilibre de fraîcheur dans le vin. Le nez s’offre dans toute son exubérance aromatique sur la torréfaction (cacao pur), presque chocolaté, des épices douces et de bois de santal.  Bouche bien en chaire où les tanins sont bien enveloppés par un fruit gourmand mais sec. Quelle persistance aromatique en bouche, sur les mêmes odeurs de santal et d’épices, pour un vin de ce prix c’est fantastique. Un vin qui peut se boire pour lui seul ou avec votre meilleur mijoté de veau ou de boeuf ! !

Niel Santofimia 2014

Un fameux blanc pour écouter votre meilleur téléroman !

 Un de mes meilleurs pinots gris de l’année 2016 ! En plus, ça vient de « che nous » !!???? Il est tout en texture et en arômes invitants. Il est très loin de l’idée que se font encore trop de québécois que les vins d’ici soient minces en bouche et souvent peu aromatiques. De superbes notes de pêches blanches et un côté vibrant en bouche où ressort une belle suavité minérale ! ! On voit dans ce vin un grand talent de vigneron. Le terroir de St-Jacques-le-Mineur transcende ce pinot gris québécois. On a su amener à parfaite maturité les raisins afin qu’ils puissent tout donner de leur richesse variétale ! Fera honneur à votre plus beau plateau de sushis !

Domaine St-Jacques Pinot gris 2015

Le rouge qui coule bien et rend votre télé-série encore meilleure

Voilà un vin primeur pour vous chers amis et passionnés du vin ! Ce vin sera disponible à partir du 27 octobre prochain et vous serez les premiers à le savoir ! ! Wow que ce vin est bon !! C’est du vrai feutre en bouche. Un fruité sec, réellement suave. Le beau nez fruité s’échappe généreusement sur la prune rouge et la cerise noire bien mure !  On sent également, dans ce vin, les herbes séchées qui nous mettent bien en lien avec ce fabuleux terroir chaud du sud français (Roussillon). C’est la région la plus ensoleillée de la France après l’Alsace, et ça paraît, mais sans aucune lourdeur. Donc, un vin mi-corsé qu’on veut tout le temps dans son cellier pour le boire et l’offrir à ceux qu’on aime ! ! Un délice avec une pizza au canard effiloché.
Mas Janeil Le Petit Pas 2014

Par Nicolas Médieu AKA #sommeliersanscravate

Participe à la conversation