Vin

Coup de coeur d’octobre : Château De Chamirey Mercurey 2013

Il y a 3 années

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord (Chablis) au sud (Mâconnais). Il comprend 84 appellations d’origine contrôlées différentes (AOC). La région produit environ 200 000 000 bouteilles par année. On retrouve des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. Fruits d’une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier.
Aujourd’hui, je vous propose un vin rouge léger issu du cépage Pinot noir, le Mercurey rouge Château de Chamirey! Sans doute un des meilleurs rapports qualité prix en Bourgogne, il est aussi disponible en magnum de 1,5 litre. Si vous en trouvez n’hésitez pas, c’est encore meilleur en grand format!

Château De Chamirey Mercurey 2013

Code SAQ : 962589
Prix : 28,60 $
Pays :  France
Région :  Bourgogne (Côte Chalonnaise)
Appellation :  Mercurey
Cépage :  Pinot noir
Fournisseur :  Marquis de Jouennes d’Herville
Pourcentage d’alcool :  13 %
Famille de vin :  Sec, moyennement corsé et fruité

Notes de dégustation

Vin à la robe grenat de faible intensité. Nez assez puissant d’où émanent des notes de cerise et d’épices. Prenez plaisir à déguster ce rouge sec possédant une acidité rafraîchissante et pourvu de tannins enrobés. Fidèle aux arômes perçus à l’olfaction, il s’affirme par des saveurs de cerise et de santal.

Accord vin et mets :
Volaille et viandes blanches
Circonstance de service : Avec le repas
Température de service :  16 °C

Notes du sommelier

Construit au 18ème siècle, le Château de Chamirey surplombe le vignoble de Mercurey dans la Côte Chalonnaise en Bourgogne. En 1934, le Marquis de Jouennes, produisait la première bouteille de Mercurey connu depuis sous le nom Château de Chamirey. L’appellation
Le mercurey est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) de la Bourgogne viticole. Son vignoble est situé en Saône-et-Loire. Cette AOC s’étend sur les communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu. Cette appellation, située sous un climat tempéré à tendance continentale, comprend 85 « lieux-dits » en AOC village et 32 en premier cru. C’est la plus importante AOC de la côte-chalonnaise. Mercurey porte le nom du dieu du commerce et messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure.

La mer a envahi cette région à l’ère secondaire, il y a 230 à 70 millions d’années. C’est sur la ligne de faille nord-sud provoquée par la mise en place des Alpes et où se sont accumulés les empilements des anciens fonds marins que se sont constitués les coteaux viticoles de cette région. La réputation internationale du mercurey témoigne d’une place comparable à celle des meilleurs crus de la côte de Beaune ou de la côte de Nuits parmi les grands vins de Bourgogne.

Le cépage

Le pinot ou pinot noir, est un cépage de vigne français. Il est connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l’arrivée des Romains. À ce titre, il pourrait être l’allobrogica, cépage romain antique. Au Moyen Âge, son histoire se confond avec celle des monastères qui contribuèrent à la renommée du vignoble bourguignon. Chaque village conserve jalousement sa variété de pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles. La diffusion de ce cépage dans les régions d’influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie, etc.) date de cette époque. Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, États-Unis…) est liée à l’émigration germanique dans ces pays.

Il produit des vins rouges de grande qualité alliant finesse, puissance, intensité et complexité aromatique. Il stocke bien le sucre, mais son acidité est parfois un peu juste à pleine maturité. Sa couleur est peu intense mais se maintient bien au vieillissement. Il peut-être utilisé pour l’élaboration de vin de base pour vin effervescent. (champagne, Crémant de Bourgogne).

Par Arnaud Ferrand
Propriétaire, Ateliers et Saveurs

Participe à la conversation